GDR PARIS "Database in Chemistry" : GDR PARIS "Database in Chemistry"

2. > 2001 to 2007
  3. > GDR PARIS "Database in Chemistry"

Présentation

La complexification et la diversification des tâches de recherche se traduit par une multiplication des résultats et ce foisonnement n’est plus gérable à l’échelle humaine, hors d’un domaine étroit. La solution proposée depuis longtemps pour tenter de résoudre cette difficulté est d’avoir recours à des systèmes de documentation automatique, si possible avec un pré-traitement et une analyse de l’information, amenant la constitution de bases de données. Dans le domaine du nucléaire, plusieurs difficultés supplémentaires se produisent du fait de l’abondance de la proportion de la littérature "grise", c’est à dire ne se trouvant pas dans des revues ou des ouvrages accessibles. La difficulté des expérimentations impose que la modélisation soit associée étroitement au processus d’acquisition et de traitement de l’information scientifique, ceci aussi bien pour la littérature existante que pour les études en développement.

Déroulement

L’atelier « Bases de données » se déroulera autour de 3 thèmes principaux :

• Acquisition et validation de données expérimentales ;
  • Bases de données (largement utilisées dans le domaine et/ou développées par des participants de PARIS) ;
  • Acquisition de connaissances à partir de l’expérience et leurs utilisations dans le développement de nouveaux systèmes.

Une séance de démonstration de bases de données développées par les PARIS iens ainsi que des outils commerciaux est prévue.

Pour ceux qui souhaitent développer leurs propres bases en utilisant les logiciels ISISBase, ChemOffice et SXD-INTERNET , une séance de « travaux pratiques » pourrait également être organisée.

Liens

Lieu

Les conférences auront lieu dans le Grand Amphi de Chimie (Faculté de Chimie, ULP).
La démonstration de logiciels et les travaux pratiques seront organisés dans les salles d’informatique 1 – 3 à la Faculté de Chimie.

Programme - Atelier bases de données

Mercredi 7 Avril 2004
8 h 30 Accueil

9 h 00 Le mot de bienvenue de PARIS

9 h 20 C. Laurenço (Ecole de Chimie, Montpellier)
Les bases de données chimiques en France

10 h 00 L. Petitt (Academic Software, Otley, UK)
IUPAC Stability Constants Database

10 h 40 Pause-Café

11 h 00 G. Cote (ENSCP, Paris)
Diversité des données à acquérir pour modéliser les systèmes complexes: cas du système eau / acide nitrique / TBP / nitrate d¹uranyle

11 h 30 V. Solov’ev (Ac. Sci. Russ), N. Sieffert et A. Varnek (ULP, Strasbourg)
Une base de données pour l’extraction liquide-liquide

12 h 00 Déjeuner

14 h 00 T. Hanser (IXELIS, Strasbourg)
Nouveaux outils de saisie et de présentation de données chimiques

14 h 30 Ph. Moisy (VALRHO/CEA Marcoule)
Acquisition de données thermodynamiques (coefficient osmotique) pour les sels de nitrate d’actinide (IV et V) et de l’acide pertechnétique

15 h 00 P. Vitorge (CEA Saclay)
Sélection critique de données suivant la méthodologie de la banque de donnée TDB de l’AEN-OCDE

15 h 30 J. van der Lee (École des Mines de Paris)
Le projet CTDP : une base XML de données thermodynamiques

16 h 00 D. N. Rutledge (INA, Paris)
International Spectroscopic Data Bank
16 h 30 Positionnement des Affiches et Pause-Café

16 h 50 SEANCE AFFICHES

17 h 50 Fin de la première journée

Jeudi 8 Avril 2004

8 h 30 Accueil

9 h 00 I. Billard (IReS, ULP)
Fiabilité des données : les enseignements d’une intercomparaison

9 h 30 E. Ansoborlo (VALRHO/CEA Marcoule)
L’intérêt des bases de données pour la spéciation des actinides en milieu bio : application à la toxicologie nucléaire.

10 h 00 Pause-Café

10 h 30 B. Dihn (VALRHO/CEA Marcoule)
Besoins pour la modélisation des opérations d’extraction liquide-liquide

11 h 00 A. Varnek (ULP, Strasbourg)
Développement in silico de nouveaux extractants et complexants

12 h 00 Déjeuner

14 h 00 Démonstration de logiciels et travaux pratiques (14 h 00 – 16 h 00).

1. Démonstration des logiciels présentés par des conférenciers
(salle d’informatique 3).

2. Travaux pratiques consacrée à la création d’une base de données en utilisant les logiciels:

• SXD-INTERNET;
  • ChemOffice;
  • IsisBase.

A. Varnek, V. Solov’ev, D. Fourches, N. Sieffert (salle d’informatique 2)

16 h 10 Discussion

17 h 00 Fin de l’atelier

Professeur Alexandre VARNEK
Directeur du laboratoire d’Infochimie.
Tel: +33 (0)3 90 24 15 60
Fax: + 33 (0)3 90 24 15 89